La belle histoire du Football Corrèzien et de ses Dirigeants

Publié le 26/10/2018

Rencontre avec……. Dr Jean SALLE

Portrait d’un homme où Médecine et Football se sont côtoyés :

Le Docteur Jean SALLE est né le 19 Février 1925 à Fougerolles en Haute-Saône. Marié en 1949 avec Mademoiselle Suzanne RENAUDIE, médecin également, ils eurent quatre enfants.

Docteur en médecine, il a fait ses études à l’Ecole de Médecine de Limoges (elle n’avait pas encore la dénomination de FAC de Médecine). Son internat s’est déroulé en partie à Limoges, et avec la perspective d’une bourse militaire (ancien résistant, il a participé à la libération de la Corrèze en 1944), il s’est terminé à la Faculté de Médecine à Paris.

C’est alors en 1950 que Jean SALLE choisit Seilhac pour s’installer en tant que médecin généraliste. Des anecdotes sur cette « médecine de campagne » dans cette année-là sont nombreuses et parfois cocasses. Mais gardons le secret médical… et de conclure : j’étais jeune et fier de travailler, je ne comptais pas mes heures, je visitais entre 40 et 50 malades par jour, 6 jours sur 7, et je recevais en moyenne 4 appels dans la nuit. Médecin mais parfois ambulancier en cas d’urgence, c’est avec une grande fierté qu’il me confie que dans sa carrière médicale, il a pratiqué 940 accouchements à Seilhac et dans les communes environnantes ! Sa carrière il l’a terminée en tant que médecin du travail à la MSA de la Corrèze (1970 – Février 1990).

Oublions la médecine un instant et parlons Football à présent. Son engagement s’est fait d’abord en tant que Dirigeant au sein du club de l’AS Seilhac dont il suit toujours avec grande attention les résultats tous les lundis ! Très rapidement, il entrait au District de la Corrèze au sein de la Commission Médicale (1958). En 1960, il endosse les responsabilités de Trésorier. Il me confie alors « la trésorerie c’était du folklore », elle était tenue sur cahier d’écolier et pour la saison 1961/1962, les recettes s’élevaient à 7.250,01 AF (AF = Ancien Franc) et les dépenses à 7.496,54 AF, avec un capital de réserve de 500 AF. Il restera Trésorier jusqu’en 1973, date à laquelle il est élu Président. Il succède alors au Dr MASSOULIER et assurera la Présidence du District de la Corrèze pendant 15 années, soit jusqu’en 1988.

C’est sous sa Présidence et à cause d’un entêtement commun avec le Docteur MASSOULIER, que fût construit, sur un terrain cédé par la Ville de Brive pour le franc symbolique, le siège actuel, qui a été inauguré le 18 Janvier 1975. A cette occasion, il a réussi le tour de force, et il en est fier encore aujourd’hui, d’avoir fait « descendre » de Paris, les trois plus hautes personnalités du Football Français à savoir : Fernand SASTRE Président de la F.F.F., René FOUGERE Secrétaire de la F.F.F. et BERTON Trésorier de la F.F.F. Cette inauguration a été une très belle réussite et récompense une grande perspicacité. C’était le premier siège neuf d’un District du Centre-Ouest et l’un des premiers en France ! Il ne manque pas de me rappeler qu’avant cette construction c’était une errance totale. Les réunions se déroulaient tour à tour dans les arrière-salles de Cafés Brivistes (Café de la Gare, Café de Bordeaux, Café des Sports, Café de France….) c’était en fonction des disponibilités ! C’était la valse des arrière-salles de Café, me précise-t-il en souriant !

Pour conclure avec les anecdotes, il ne manque pas de me raconter celle où il avait oublié de payer le franc symbolique à la Trésorerie Générale de Brive pour la dotation du terrain où il reçut une lettre recommandée affranchie à 11,20 Francs, condamnant le District à 10 % soit 0,10 F. Claude PEYRAUD alors Trésorier, envoyait donc un chèque de 1,10 Francs ! Jamais plus le loyer ne fut payé et réclamé ! Cette histoire digne de COURTELINE le fait sourire encore aujourd’hui.

La carrière de Jean SALLE au sein du Football ne s’arrête pas au seul District de la Corrèze. Il a intégré la Commission Médicale de la Ligue du Centre-Ouest et, il est devenu le Secrétaire de la Commission Médicale Nationale de la F.F.F., fonction qu’il quittera en 2012.

Aujourd’hui, Président d’Honneur du District de la Corrèze, présent également au Comité d’Honneur de la Ligue du Centre-Ouest en tant que Vice-Président Délégué, Jean SALLE aura consacré plus de 50 années au service du Football.
Il est également élu au Comité Olympique et a été le créateur du Comité Olympique en Corrèze.

A 91 ans et hélas veuf depuis Décembre 2014, je peux vous assurer que la mémoire ne faillit pas, que l’intelligence est toujours présente et le regard malicieux.

Ce fut pour moi un grand plaisir et un grand honneur que de passer une après-midi à vos côtés, à vous écouter. Vous êtes intarissable d’anecdotes, et d’histoires de toutes sortes. Alors, encore une fois, merci Docteur pour cet agréable moment.

Distinctions :
Toutes ces années passées au service du Football et du Sport en général ont permis à Jean SALLE d’être distingué par les instances sportives et d’obtenir notamment les Médailles d’Or de la L.C.O., la Médaille d’Or de la F.F.F. et les Plaquettes de Serviteur de la F.F.F. sans oublier la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.

Par Marie-Hélène Ségurel

Articles les plus lus dans cette catégorie