COMMUNIQUE OFFICIEL

Publié le 07/04/2025

Communiqué du District de Football de la Corrèze

 

Brive-la-Gaillarde, le 07/04/2025

 

Le District de Football de la Corrèze, son Président et l’ensemble des membres du Comité de Direction se sont engagés depuis plusieurs mois dans la lutte contre les violences et incivilités qui touchent notre sport.

 

Un premier communiqué en date du 29/10/2024 a marqué le fort engagement et la volonté d’agir en faveur d’un football corrézien plus serein.

Dans la foulée, une réunion du Comité Consultatif a initié la création de trois groupes de travail qui avaient pour mission de proposer des actions concrètes à mettre en place au plus vite.

Un retour a été fait aux clubs corréziens à l’occasion des réunions de secteur de février 2025.

Pour pérenniser ces actions et assurer leur suivi, une Commission Incivilités a été créée avec une première réunion ce lundi 31/03/2025.

 

Nous savons qu’il ne s’agit pas d’une dérive uniquement corrézienne mais bien d’un phénomène plus global qui touche tous les territoires de notre pays.

La Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine et son Président a d’ailleurs adressé, conjointement avec les douze Présidents de District, un courrier à l’attention de Monsieur le Préfet de Région pour alerter sur ce « phénomène de violence dans le sport qui dépasse largement le cadre du football et qui constitue un véritable fait social et sociétal. Ce phénomène, dont les répercussions s’étendent bien au-delà des terrains de sport, mérite une réflexion et une mobilisation collective ». Un appel au « soutien de toutes les institutions publiques et associatives » est lancé avec l’idée « d’une grande concertation régionale en proposant l’organisation des Assises du Sport et de la Citoyenneté en Nouvelle-Aquitaine ».

 

Qu’il s’agisse d’incivilités, de violences verbales, d’intimidations, de menaces, d’insultes à caractère raciste, homophobe ou encore d’agressions physiques, ces actes n’ont pas de place dans notre discipline et plus largement dans notre société.

Que nous soyons Joueurs/ses, Dirigeants/tes, Educateurs/trices, Arbitres, Délégués, Parents ou simples spectateurs, nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte collective.

 

À chaque incident, le District de Football de la Corrèze saisit les commissions compétentes qui prennent des sanctions avec fermeté et sans concession pour des actes violents commis par des licenciés. Les agissements des supporters et/ou parents peuvent aussi être sanctionnés par de lourdes amendes ou suspensions de terrain.

Pour chaque événement répertorié impliquant des individus licenciés ou non, le District de Football de la Corrèze s’engage à alerter les Mairies concernées et, si nécessaire, les forces de l’ordre et les services de la Préfecture.

Il s’agit également d’apporter de l’aide à des dirigeants de clubs parfois démunis face à certaines situations, c’est pourquoi la nouvelle Commission Incivilités aura également pour rôle d’accompagner les clubs et les officiels dans ces domaines.

Enfin, notre instance et sa Commission Incivilités travaillent également à la mise en place d’actions novatrices, toujours avec l’objectif de pacifier nos rencontres.

 

Nous devons agir ensemble pour un assurer un environnement sûr et respectueux sur et autour de nos terrains.

 

Le Président du District de Football de la Corrèze

Jean-François BONNET

Par Franck BESSE

Articles les plus lus dans cette catégorie