COMMUNIQUE IMPORTANT du 02/04/2020

Publié le 02/04/2020

📢 Si le football n’est pas, dans cette pĂ©riode difficile, la prioritĂ©, la LFNA et ses 12 districts souhaitent ĂŞtre force de propositions pour palier Ă  toutes les Ă©ventualitĂ©s pour la suite et fin de cette saison.

COMMUNIQUE DE LA LFNA ET DE SES DISTRICTS

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et ses Districts poursuivent leur travail de veille, d’information, de gestion et d’anticipation dans les conditions difficiles et incertaines que tout le monde connaĂ®t. Les PrĂ©sidents de Ligue et de District restent en contacts Ă©troits et rĂ©guliers y compris avec la FFF et la Ligue de Football Amateur.

Avant toute chose, nous exprimons une pensée solidaire et bienveillante pour les licenciés touchés de près par le Covid-19. Nous manifestons également toute notre sympathie et notre gratitude envers celles et ceux qui luttent, au jour le jour, pour contrer la propagation du virus et endiguer ses attaques. L’espoir est grand qu’un contre-pied conquérant et un passement de jambes efficace fassent tomber l’adversaire. Gardons un esprit solidaire, patient et respectueux des consignes !

Même si l’activité sportive peut paraître dérisoire au regard de l’actualité sanitaire, il nous incombe de préparer l’avenir du football régional et départemental. Bien que des paramètres inconnus demeurent, voici ce qui ressort de nos dernières discussions.

1 – S’agissant des compĂ©titions, elles nourrissent l’essentiel des rĂ©flexions et des travaux en cours. A l’instar des services de la FFF qui planchent sur diffĂ©rents scĂ©narios, les Ă©lus de Nouvelle-Aquitaine Ă©chafaudent toutes les hypothèses possibles. Actuellement, une seule certitude … celle de l’incertitude puisque nous sommes tous liĂ©s Ă  la durĂ©e du confinement et aux dĂ©cisions gouvernementales visant une reprise des activitĂ©s sportives notamment collectives.

A l’issue d’une confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique entre la FFF et les Ligues ce mercredi 1er avril puis d’une autre rĂ©union tĂ©lĂ©phonique dans la foulĂ©e entre la LFNA et ses 12 Districts, voici les Ă©lĂ©ments suivants qui en ressortent :

* Aucune décision n’a encore été prise ; la FFF se réserve les prochains jours pour statuer sur l’issue des championnats 2019/2020 notamment au regard des décisions gouvernementales à venir.

* L’hypothèse de reprendre le cours des championnats et de terminer la saison 2019/2020 n’est actuellement pas exclue.

* Les décisions suprêmes qui seraient prises en haut lieu par le gouvernement français et/ou la FFF s’exerceraient probablement sur l’ensemble du territoire à toutes les ligues et tous les districts.

* Les dirigeants de la LFNA et de ses Districts, dès le premier jour, ont planché sur un maximum de scénarios envisageables et ont échafaudé toutes sortes d’hypothèses pour conclure la saison actuelle : gel de la saison sans montées, ni descentes ; play-off avec play-up et play-down ; mise à niveau des équipes avec rattrapage des matches en retard ; classement de mi-saison ; classement au moment de la suspension des championnats (au quotient) avec ou sans montées, ni descentes ; octroi de montées sans rétrogradations et refonte des championnats pour la saison suivante ; décalage de la fin de saison à la rentrée prochaine ; …

Sans doute des esprits très imaginatifs pourraient nous Ă©clairer d’hypothèses encore imprĂ©vues. Nous Ă©couterons toujours avec bienveillance toutes propositions surtout si elles proviennent d’acteurs … identifiĂ©s et s’exprimant en toute transparence.

* Dépassant certaines disparités d’un district à l’autre et des points de vue parfois divergents, la LFNA et ses districts ont réussi à privilégier une orientation commune et convergente. Cette posture ne vaut que dans l’hypothèse où la Ligue régionale conserverait une certaine latitude dans les options à envisager pour la suite de ses compétitions et celles des districts néo-aquitains. Surtout, ce qui constitue une supputation est actuellement en cours de débat avec les positions des autres ligues et, a fortiori, avec la vision fédérale.

Dans tous les cas de figure, la LFNA et les districts appliqueront avec solidarité la consigne nationale et s’associeront pleinement à une décision qui relèvera de l’intérêt supérieur du football français, du sens commun et de l’appréhension totale de paramètres multiples (sanitaires, réglementaires, sociaux, sportifs, financiers, juridiques, administratifs,…). Tout en préparant d’éventuels aménagements spécifiques en fonction des latitudes laissées aux Ligues régionales.

2 – La FFF a Ă©galement dĂ©cidĂ© de reporter la finale de la Coupe de France ; ce report entraĂ®ne l’ajournement de la JournĂ©e des BĂ©nĂ©voles. La Ligue et les Districts ont prĂ©venu les bĂ©nĂ©voles sĂ©lectionnĂ©s de ce regrettable contretemps ; nĂ©anmoins, il a Ă©tĂ© unanimement dĂ©cidĂ© qu’ils seraient prioritaires dès lors que la FFF pourra organiser de nouveau la JournĂ©e des BĂ©nĂ©voles. Reste Ă  en connaĂ®tre la date et les modalitĂ©s qui seront dĂ©cidĂ©es ultĂ©rieurement.

3 – Au sujet des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales, il est dĂ©cidĂ© en toute logique que les AG Ă©lectives prĂ©vues en juin pour les Districts sont reportĂ©es et auront lieu d’ici la fin de l’annĂ©e 2020, et ce Ă  compter de la rentrĂ©e prochaine.

4 – Au sujet des services civiques, la LFNA a reçu des consignes de l’Agence du Service Civique l’informant que les contrats de Service Civique en cours Ă©taient maintenus. Cette mesure, sans changement, permet notamment aux volontaires et aux organismes de continuer aĚ€ percevoir les diffĂ©rents versements financiers en application de ces contrats. Il convient dans ce contexte de clarifier et consolider la situation juridique des jeunes et des organismes d’accueil. C’est l’objet de l’avenant-type aux contrats de Service Civique Ă  renseigner, signer et faire signer dans les meilleurs dĂ©lais. Les clubs concernĂ©s ont Ă©tĂ© avisĂ©s par ailleurs directement par un message de la LFNA avec les documents annexĂ©s. La Ligue insiste sur la nĂ©cessitĂ© de veiller scrupuleusement Ă  l’application de cette consigne.

Le Président de la LFNA
Les Présidents des Districts

Par Franck BESSE

Articles les plus lus dans cette catégorie