Colloque « les auteurs de violences » – 24 Mai 2024

Publié le 09/04/2024

Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque du 24 mai prochain consacré aux auteurs de violences.
Lucille Peytavin, essayiste et historienne, est l’auteure de « Le coût de la virilité » dans lequel elle fait le constat du fait que les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. Ces comportements ont un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année des milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens.
Mathieu Palain, journaliste, est l’auteur de « Nos pères, nos frères, nos amis: dans la tête des hommes violents ». Après sa série « Des hommes violents » pour France Culture en 2019, Mathieu Palain a voulu prolonger et approfondir cette enquête en immersion dans un groupe de parole réunissant des hommes condamnés pour violences faites aux femmes. Il s’est rendu dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires, et a eu accès à des témoignages d’auteurs et de victimes de violences. Son livre explore la violence masculine.
Vous trouverez également ci-joint la synthèse d’une très récente étude universitaire qui analyse d’un point de vue sociologique la dimension masculine de ces violences. Je tiens l’étude intégrale à votre disposition.

affiche colloque auteurs 24.05.24

Par Marie-Hélène Ségurel

Articles les plus lus dans cette catégorie