Le bénévolat Féminin à la UNE en Corrèze

Publié le 08/03/2021

La journée des Droits des Femmes le 8 Mars, est une date devenue symbolique dans le monde entier. Elle offre au District de Football et à sa Commission Féminisation l’opportunité, chaque année, de mettre à l’honneur la place de la femme et son rôle dans le football, et de souligner son implication en tant qu’actrice du changement.

L’accession récente  des femmes   dans les instances dirigeantes a eu  un impact sur la visibilité de leur engagement. Chacun reconnaît aujourd’hui que les femmes apportent des expériences et des compétences différentes qui profitent à tous. Le milieu du football n’y échappe pas !

Dirigeantes, éducatrices….. , elles  font partie des 400.000 bénévoles du monde associatif Sportif. Elles occupent diverses fonctions parmi les 15.000 volontaires qui contribuent à la vie des clubs de foot. Leur pleine participation y apporte une vraie plus value.

Le bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative mais insuffisamment valorisé. Alors donnons la parole aujourd’hui à une femme déterminée, engagée,  qui a su conjuguer   passion  et  abnégation dans son histoire avec le football corrézien.

En répondant à nos questions Fanny CHAMINANT, puisque c’est d’elle qui s’agit, va  nous faire partager son histoire associative et  nous   délivrer sa définition du bénévolat.

Fanny peux-tu te présenter ?

Je suis née  le 23 mars 1955. Ancienne secrétaire commerciale,  j’ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèses pour m’occuper de mes trois enfants dont aujourd’hui je suis très fière. J’ai également quatre petits enfants, une fille et trois garçons qui pratiquent le foot.

 

Quel est ton parcours ?

Avec deux garçons et un mari ex joueur de l’Etoile Sportive Ussacoise, c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de ce club qui comptait dans ses rangs JC Gouyse et JM Praudel. Au début j’étais dirigeante et au fil des années j’ai intégré la fonction de secrétaire du club, poste que j’occupe encore  aujourd’hui.

J’ai été Elue au District de Football de la Corrèze durant 16 ans : V/Présidente en charge du secteur Mille Sources, Co-Présidente de la commission Gestion des Compétitions séniors, élue aussi  dans diverses Commissions : Discipline (8 ans), Statut et Règlements, Féminisation, Féminines….

La FFF a mis l’accent sur l’intégration des femmes dans le foot : quelle est la place réelle de la femme dans ce sport ?  (*)

« Mesdames Franchissez la barrière » est une excellente initiative qui permet de valoriser des femmes au sein des clubs. Mais elles sont encore bien rares aux postes clés et cantonnées souvent aux travaux administratifs ou à l’intendance.

Aujourd’hui,  il n’est  toujours pas facile pour une femme d’évoluer dans la sphère du football,  encore bien ancrée dans les préjugés. Et même si les mentalités changent, c’est bien trop lentement à mon goût !

Ton meilleur souvenir dans le  football ?

J’ai de nombreux et beaux souvenirs avec mon club. Mais deux moments mémorables m’ont particulièrement touchée durant mon bénévolat : une finale de la Coupe de France en 2018, GUINGAMP/RENNES, lors de la journée des Bénévoles et surtout un magnifique moment partagé  de convivialité et d’amitié avec la Commission Féminisation en 2019,  lors de la Coupe du Monde Féminine au Parc des Princes  pour la rencontre SUEDE/CANADA. Merci à Gil Estèves,  Président de cette Commission pour son organisation et son excellent travail pour le football féminin.

Donne-nous ta définition du bénévolat ?

Le bénévolat c’est faire don de soi sans compter ni son temps, ni son argent. C’est aussi une formidable aventure  pleine de découvertes humaines, de joies mais aussi avec  ses revers : laisser parfois sa vie familiale de côté, ne pas faire l’unanimité. La vie en somme….

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait s’investir ?

Bien réfléchir, car s’engager n’est pas une question de durée mais d’envie : envie de relationnel, de découvertes,  d’amitiés. Et  bien entendu, aimer le football !

Une pensée ou une citation ?

J’ai une pensée pour ceux que j’ai croisés durant toutes ces années et qui ne sont plus là.

« Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix ! »   Sherry Anderson

 

Sylvette GOUDOUNESQUE

 

 (*) Le District de foot et sa Commission Féminisation ont mis en place de nombreuses actions pour valoriser la place des femmes dans le football avec entre autres la  mise à l’honneur de dirigeantes lors des rencontres de championnat et au cours de la soirée des récompenses, l’organisation d’un forum pour les licenciées féminines, l’action  « futsal pour tous » afin de développer la mixité dans le sport et lutter contre les stéréotypes ….

Par Franck BESSE

Articles les plus lus dans cette catégorie