La belle histoire du Football Corrèzien

Publié le 29/11/2019

L’Histoire du Football à Tulle.

L’Histoire du Football à Tulle
Le Football fait son apparition à Tulle en 1924, année de la création de l’Etoile Sportive Tulliste. L’étoile ne vit que trois ans, cédant la place au Football Club Tulliste (FC Tulle) en 1927. Le cercle laïque Tulliste successeur du FC Tulle s’illustre bien en 1938 en championnat UFOLEP, mais c’est un succès sans lendemain.
En 1940, le club de Football doit fusionner avec le Sporting Club de Tulle (rugby), fusion imposée par le gouvernement de Vichy.
En 1944, chaque discipline repart de son côté, les Footballeurs repartent sous la bannière de l’Association Sportive de Tulle. Rattaché à la Ligue du Midi, le nouveau club est présidé par Mr MERLET, le club accède à la Division d’Honneur.
En 1948, il change à nouveau d’appellation prenant le nom de l’Union Sportive Tulliste (US Tulliste), le club étant une émanation de la manufacture d’arme.
Au début de la décennie, la Préfecture de la Corrèze possède deux clubs, l’Union Sportive Tulliste (qui joue en bleu) et l’Electric Club de Tulle (EC tulle qui joue en vert et blanc).
L’EC Tulliste est un club relativement récent puisqu’il a été créé en Octobre 1948 sous l’impulsion de plusieurs dirigeants, à savoir Mr PALIS Directeur d’EDF qui prend le titre de Président d’honneur, Mr FARA qui est le premier Président actif du club, les vices Présidents Mr MALATERRE, Mr BOIT et Mr GRENIER ainsi que le secrétaire et trésorier Mr DUMONT. On ne donne pas cher de la prospérité de cette association et pourtant les premiers matchs amicaux sont satisfaisants. A l’été 1949, vingt-huit licences de joueur sont prises et le nouveau club peut débuter le championnat.
A la fin de la saison 1949-1950, L’US Tulliste est sacrée championne de première Division de la Corrèze. Cependant, elle échoue dans les poules finales Interdistricts qui auraient pu lui permettre d’accéder au championnat de Ligue et de rejoindre ainsi l’Etoile Sportive de Brive.
De son côté l’EC Tulle effectue une saison honorable terminant dans les premières places de sa poule de 2ème Division.
En 1951-1952 l’US Tulliste termine en tête de son championnat de 1ère Division sous l’impulsion de son capitaine et entraîneur Vercel CEAUX.
Dans le même temps l’Electric Club fait une belle saison en remportant le championnat de 2ème Division, battant en Finale départementale de sa catégorie le Lonzac 1 à 0. L’équipe accède donc à l’élite départementale.
A la fin de cette saison on commence à parler de fusion des deux clubs, mais il y a beaucoup trop de différents à aplanir entre ceux-ci pour que cette entente se réalise.
La saison suivante, l’US Tulle qui est présidée par Mr BARRAULT fait ses grands débuts en Promotion d’Honneur. Elle est entrainée par Maurice CHANSAC. Terminant à la 13ème place de sa poule LIMOUSIN, elle ne parvient pas à assurer son maintien.
L’Electric Club de Tulle, présidé par Charles TRIBOUT, continue en revanche sa marche en avant puisque le club, qui faisait ses débuts en 1ère Division, est sacré champion de sa catégorie.
Les deux clubs, dont la valeur sportive est pratiquement égale, pourraient continuer à rester rivaux. C’est pourtant le contraire qui se produit, puisque les deux Présidents Mr PERRIER et Mr TRIBOUT décident d’unir leurs clubs respectifs.
C’est ainsi que nait en 1953 l’Entente des Clubs Tullistes. Le premier Président en est Charles TRIBOUT aidé par Jean PERON secrétaire général.
Le nouveau club dispose de deux équipes engagées en championnat, une en Promotion d’Honneur et une autre en 2ème Division départementale. L’entraîneur de l’US Tulle ne sera pas de cette aventure, Maurice CHANSAC part à Seilhac. L’entraîneur du club est Germain DEMAISON (muté professionnellement à Tulle).
Les premiers résultats du nouveau club ne sont pas à la hauteur des espérances nées de la fusion. La seule consolation étant l’inauguration du nouveau stade de Pounot, le 11 Octobre 1953.
Pour sa première année d’existence l’entente des clubs Tullistes termine à la 9ème place, suffisant pour se maintenir.
La saison 1954-1955 est dans la continuité de la précédente, l’Entente termine son championnat à la 8ème place. L’équipe débute la saison avec un nouvel entraineur Hamida SOUSSI.
Ce dernier quitte le club en cours de saison 1956-1957 et est remplacé par Mr REDONDIE (capitaine de l’équipe).
Pour la saison suivante 1957-1958, l’équipe est entraînée par Maurice LEBLANC et cela jusqu’en 1960. Cet entraîneur décède en 1962 suite à une maladie.
Durant la saison 1958-1959, le président Charles TRIBOUT laisse sa place à Mr ESPINASSE.
En 1969, création de l’ASPTT Football, première section de cette entité, Mr FAURIE en est le Président et Henri EMILE, à l’origine de ce projet, devient l’entraîneur. Le terrain se trouve à l’époque à la Croix de Leyrat puis se déplacera sur le site de Poissac.
En 1978, l’Entente accède en Division 4 et en 1979, elle est reléguée en Division d’Honneur
En 1986 aura lieu l’inauguration des 2 terrains de Laval Verdier, propriété de l’ASPTT de Tulle.
Le 26 Mai 1992, l’Entente des clubs Tullistes présidée par Daniel SAGNAT et l’ASPTT Tulle présidée par Jacques BAUSSIAN, fusionnent pour former l’Entente des Clubs Tullistes – ASPTT Tulle sous la présidence de Daniel SAGNAT.
En 1995, René VAN ROKEGHEM prend la présidence laissée vacante pour 1 an.
En 1996, Jean-Luc BOUYER est élu président et réalisera deux mandats de trois ans.
En 2002 le club est présidé par Dominique MOITIE.
En 2004, le club devient Tulle EC-ASPTT.
Le 26 Mai 2005, lors de l’AG, le club devient Tulle Football Club puis le 12 Juillet 2005, rechange de nom pour devenir Tulle Football Corrèze, actuel nom de l’association.
Le 3 Juillet 2008, le club est présidé par Robert NOVAIS qui assurait déjà l’intérim de la présidence et le siège change d’adresse pour se situer au 36 Avenue Alsace Lorraine.
En 2016, l’équipe accède au niveau R1 (ex DH) et y restera 3 saisons avec une montée en National 3 loupée d’un point en Mai 2017.
En 2017, lors de l’AG, Robert NOVAIS est reconduit pour un quatrième mandat de trois ans.
En 2019/2020, l’équipe fanion évolue en R2 et le club compte 23 équipes pour plus de 400 licenciés avec toutes les catégories jeunes ou féminines représentées.

Par Marie-Hélène Ségurel

Articles les plus lus dans cette catégorie