Forum du Samedi 9 Mars 2019 à Allassac

Publié le 15/03/2019

Présents:
– M. Gil ESTEVES, Président de la Commission Féminisation du District de Football de la Corrèze
– M. Gilles VERDIE, Membre de la Commission Fédérale de la Féminisation
– M. Pascal MOUSSOUR, Président du CS Allassac
– Membres de la Commission Féminisation du District :
• Mme Sylvette GOUDOUNESQUE, V/Présidente
• M. Damien DECHERF
• M. Serge TREMOUILLE
• Mme Virginie ROULAUD
• M. Antoine ALARCON

« Fidéliser et Attirer de nouvelles dirigeantes » :

Tel fut le thème du VIème forum organisé par la Commission Départementale de Féminisation, Samedi 9 Mars 2019, dans la salle des Fêtes d’Allassac.
Gil ESTEVE et les membres de la Commission, accueillaient licenciées féminines mais aussi Présidents et Dirigeants de clubs qui souhaitaient partager la réflexion sur le renforcement des femmes dans la vie des clubs et des Instances.
La Féminisation trouve de plus en plus sa place dans le monde du Football Corrézien comme le démontrent les chiffres annoncés par Gil Esteves : en 2018 ce sont 270 dirigeantes sur les 857 licenciées féminines, avec une progression de 43 femmes-dirigeantes sur les deux dernières années.
Gilles VERDIE rappelait au cours de son intervention la politique fédérale en faveur de la pratique féminine impulsée par Noël LE GRAET et Brigitte ENRIQUES, Président et Vice-Présidente de la Fédération Française de Football avec des actions telles que l’opération « Mesdames franchissez la barrières » destinée à inciter les femmes à prendre des responsabilités dans les clubs, mais aussi avec des opérations au niveau scolaire comme la sensibilisation à la pratique féminine et la formation à destination des dirigeantes, éducatrices, arbitres.
Il soulignait également l’énergie du District de la Corrèze qui, en organisant régulièrement des manifestations, apparaît comme l’un des plus dynamiques dans le développement du Football Féminin.
La FFF profite de la dynamique de la Coupe du Monde pour proposer aux Districts et aux Clubs de mettre en place des actions très spécifiques pour le recrutement de dirigeantes et qui seront récompensées par des dotations.
Trois groupes de travail animés par Serge Trémouille, Damien Decherf et Virginie Roulaud, ont débattu ensuite sur le thème du jour.

I – Attirer de nouvelles dirigeantes :
On constate une évolution au niveau du Foot Féminin quant à l’investissement des filles dans les clubs. On peut constater qu’il est plus facile pour les femmes d’avoir des responsabilités dans les clubs qui ont des équipes féminines bien qu’à l’ASPO Brive, qui n’a pas d’équipe féminine, les femmes représentent 35 % de l’équipe dirigeante.
Il ressort d’une manière générale que les femmes présentes ont intégré les clubs par opportunités diverses : copain, copine déjà licencié (e), dirigeante d’un club déjà en place, membre de la famille…..
Par opportunisme (label séniors)
A noter que deux d’entre elles jouaient en section sportive au collège et avec leurs collègues joueuses, elles ont décidé de pratiquer hors cadre scolaire, créant ainsi la toute première équipe féminine d’un club du bassin de Brive
La filière STAPS a amené une licenciée à intégrer une structure féminine et y prendre des responsabilités.
Il est intéressant de souligner qu’elles prennent très souvent l’initiative de demander à être éducatrices ou dirigeantes sans attendre une proposition.
A signaler : la possibilité de suivre une formation d’éducatrice et d’arbitre à partir de 16 ans.

II – Fidéliser des dirigeantes :
Certaines ne se voient pas continuer à cause des contraintes familiales, professionnelles ou scolaires
Une des raisons pour ne pas franchir le pas est de considérer cet engagement comme un contrat qu’elles ne se sentent pas capables d’honorer dans de bonnes conditions
Si certaines (plutôt éducatrices que dirigeantes) se sentent bien intégrées, d’autres ressentent l’obligation de faire beaucoup plus leurs preuves par rapport aux hommes où l’intégration parait plus naturelle et plus facile.
Après avoir énoncé les nombreuses actions que la Commission anime tout au long de la saison et remercié les participants pour leur implication dans ce débat, Gil Esteves invitait l’assemblée à un buffet qui clôturait cette matinée de partage et de convivialité.

Par Marie-Hélène Ségurel

Articles les plus lus dans cette catégorie