
La belle histoire du Football Corrèzien et de ses Dirigeants
Publié le 08/03/2019
Depuis le mois d’Octobre, vous avez pu suivre l’histoire du District et de quelques-uns des dirigeants qui ont participé à cette aventure avec leur club ou les instances du Football.
Nous allons poursuivre avec quelques moments forts des clubs, des sélections de jeunes ou des familles du Football avant de revenir vers quelques-uns de ces dirigeants qui font vivre notre sport en Corrèze.
LES ANNEES GLORIEUSES
DU FOOTBALL CORREZIEN ET LIMOUSIN : 1960 – 1970
Durant cette décennie, l’ES Brive figure parmi les meilleurs clubs amateurs de France, jouant les premiers rôles tant en championnat qu’en Coupe de France (vainqueur en 1/16ème de Finale face à Bordeaux et seulement battu en 8ème : 1 à 0 par Nancy).
Parmi les joueurs de cette époque figurent : DELADERRIERE, KWIAT, ROSSI, DELAVEDOVA, GUTTERIEZ, RISAUX, BOUROUMI, KUBLER, PLANCHAT, SIGNOL, KORANY, HIVERT, BIZOT, FERRIER, PIMONT, SIMON.
Les entraîneurs successifs : KORANY, VERGARA, CHRISTIANSEN, ROSSI, FERRIER ancien pro de St Etienne.
Trois Présidents vont se succéder pendant cette période faste : CHAPELLE, RAYNAL, VOGLIMACCI.
A ce moment, le club voisin du CS Allassac va aussi se distinguer en accédant à la Division d’Honneur (1966) avec de très bons joueurs dont certains rejoindront l’ES Brive ou le Limoges FC (D. DELAVEDOVA, G. RAYNAUD, S. SIMON, C. WOJCIK, J.P BRUDIEUX, R. LIPIEC (ancien pro de Troyes).
Quant au club de la Préfecture l’EC Tulle, il passera l’essentiel de ces années en Promotion d’Honneur et il faudra attendre 2016 pour accéder au championnat d’Honneur.
A l’image de ces clubs Corrèziens, les sélections de jeunes du District de la Corrèze vont se distinguer en remportant la Coupe Gavallet (récompensant la meilleure équipe de District de la Ligue) en 1966 et 1967. Ces équipes sont encadrées par J. VERGARA.
Pendant cette période, les Creusois Paul SAUVAGE et Jean TALLANDIER sont sélectionnés en équipe de France.
De son côté, le Limoges FC accède en 1ère Division Professionnelle en 1958 jusqu’en 1961, où il se trouvera en difficulté sportive, mais surtout financière. Il restera toute cette décennie sans pouvoir remonter en 1ère Division. Les problèmes financiers sont toujours sous-jacents et pourtant les gradins de Beaublanc restent bien garnis (entre 4 et 5000 personnes).
Les principaux joueurs de cette période sont : REMETTER, SAUVAGE, MAURELET, LAFFON, KOWAL, BARRAT, DESREMEAUX, WOJCIK, CUQ, RAYNAUD.
Pour terminer l’histoire de cette décennie, le joueur et éducateur qui a donné son nom à la Coupe Corrèzienne Départementale est Maurice LEBLANC (joueur et éducateur de l’EC Tulle de 1957 à 1963, puis joueur quelques mois à l’ES Brive avant de décéder en Novembre 1963).