
La belle histoire du Football Corrèzien et de ses Dirigeants
Publié le 22/02/2019
Rencontre avec…. François RAUZY
Natif de l’Aude (en 1937), François RAUZY arrive en Corrèze en 1982.
De 1952 à 1957, il pratique le Football en jeunes, puis séniors 1ère Division de District dans son village de Belpech où il est né.
Appelé sous les drapeaux en 1957, il y poursuivra sa carrière et jouera en championnat Militaire de 1957 à 1971. Puis il devient arbitre militaire tout en continuant à jouer et à entraîner les équipes de son régiment.
En Juillet 1982, il rejoint le 126ème R.I de Brive. Il va de suite s’investir dans l’arbitrage et pratiquer jusqu’en 2005.
En 1982/1983, il intègre le club de l’ASPTT Brive. Dirigeant et éducateur à l’Ecole de Football jusqu’en 2000, puis il deviendra Président du club jusqu’en 2009 où il s’investira beaucoup entre autre pour l’équipe Féminine qui évolue en Ligue et même une saison en 3ème Division Nationale. Mais suite à d’importantes difficultées et à des restructurations, le club de l’ASPTT n’aura plus d’équipes séniors. L’Ecole de Football rejoint l’ES Brive où François va s’investir quelques années.
Son investissement au District en qualité de Coopté a commencé en 1985 à la Commission d’Arbitrage, mais aussi à la Commission de Discipline. Depuis cette période, il a donné de son temps sans discontinuer dans ces deux Commissions, ce qui lui a valu la Plaquette d’Or de la L.C.O.
Passionné et discret, c’est un vrai bénévole du Football !
Mais laissons à Gérard CHARTIER, le Président de la Commission de Discipline le soin de conclure cet entretien.
« François connaît bien toutes les problématiques du Football Corrèzien et tous les week-ends, il se rend sur les stades de nos équipes de District, afin d’assister à de multiples rencontres. François est un grand sage, il ne s’énerve jamais et sait garder son calme et son sang-froid en toutes circonstances. Il parle peu, mais lorsqu’il prend la parole, chacun est à son écoute, car ses propos sont toujours judicieux et pleins de bon sens ».